lundi 23 janvier 2017

Chance: histoire de l'automobile français

On peut dire que la France est la patrie de l’automobile.  Louis Renault, Armand Peugeot, André Citroën sont les fondateurs de l'industrie automobile française.

Armand Peugeot produit sa première automobile à moteur à explosion en 1891.
Issu d'une grande lignée d'industriels sérieux, Armand Peugeot donne naissance à l'une des plus belles marques automobiles. La société des Automobiles Peugeot est née, mais en quinze ans, la production ne dépassera pas quelques centaines d'exemplaires. Dans le même temps, Eugène, le cousin s'est lancé à son tour dans l'automobile sous la marque " Lion Peugeot ".

En 1898, Louis Renault fabrique sa première voiturette à quatre roues, équipé d’une boîte à trois vitesses et d’un moteur à essence. En février 1899, il améliore encore son invention avec la mise au point d’un système de transmission et de changement de vitesse « en prise directe », qui remplace avantageusement la transmission par chaîne. Avec ses deux frères, Marcel et Fernand, il crée la société Renault Frères le 25 février 1899. La demeure familiale de Boulogne-Billancourt est réaménagée en usine, et les premières Renault (type A) sont produites (71 en 1899).


André Citroën fonde la Société des automobiles Citroën. Quinze années seulement, pendant lesquelles, il déploiera une intense activité et fera entrer l’automobile dans son ère moderne. André Citroën choisit de produire en grande série un modèle unique, standardisé et robuste. Une première en Europe et une idée de génie! En effet, Citroën s’installe au sommet de la production française en sortant 20 000 voitures dès 1920. Davantage que Peugeot et Renault réunis! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire