lundi 6 février 2017

Petits savants: regles de l'usage



Quelles sont les règles de précaution de l’usage du téléphone portable ?
Selon le principe de précaution mentionné ci-dessus, quatre règles sont conseillées :
1. Utiliser son portable avec discernement, c’est-à-dire en évitant les conversations inutiles ou trop longues et en privilégiant les SMS.
2. Eviter les zones de mauvaise réception (niveau indiqué sur l’appareil), pour ne pas augmenter la puissance d’émission (dans une automobile, un  ascenceur,  un parking  souterrain, région mal couverte par le réseau…)
3. Eviter de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse. Le téléphone portable entre successivement en relation avec différentes antennes-relais (sur l’autoroute, dans le train…) et dans sa recherche d’un nouveau relais élève sa puissance au niveau maximum.
4. Conseiller aux enfants un usage modéré du téléphone portable. L’ANSES, dans son rapport d’octobre 2009, souligne la nécessité de poursuivre la recherche scientifique sur les effets des radiofréquences sur les enfants. Ceux-ci pourraient-être plus sensibles que les adultes étant donné que leur organisme est en cours de développement (système nerveux par exemple), et qu'arrivés à l'âge adulte, ils auront été exposés plus longtemps.   

Quelles sont les règles de précaution de l’usage de la télévision?
Enfant et télévision : adaptez le temps et fixer des limites
A partir de 3 ans, le voilà capable de suivre une émission qui l’intéresse. Mais, à cet âge, le réel et l’imaginaire ne sont pas différenciés : il croit tout ce qu’on lui montre ! C’est le moment de regarder la télé avec lui pour pouvoir en parler : 30 à 45 minutes de télévision par jour suffisent.
Lorsque l’émission est finie, on éteint le poste. Cette règle d’or vous évitera bien des conflits par la suite ! Et c’est encore le meilleur moyen pour que votre tout-petit ne se retrouve pas devant des images qui ne sont pas faites pour lui. Soit parce que ce sont des scènes violentes, soit parce qu’elles montrent des comportements à ne pas prendre pour modèles.

Enfant et télévision : apprenez-lui à choisir ses programmes
Dès 4-5 ans, on peut apprendre à un enfant à décider de ce qu’il veut voir. Il suffit de regarder la télé avec lui et de repérer les émissions qui lui plaisent vraiment. Ou d’ouvrir un programme et de choisir ensemble. On se pose ensuite les bonnes questions : à quelle heure cette émission est-elle diffusée ? Comment va-t-on s’organiser pour se libérer à cette heure-là ? C’est une démarche bien différente de celle qui consiste à allumer la télé dans le flou et à prendre ce qui se présente.
Enfant et télévision : partagez avec lui ses moments télé chaque fois que c'est possible
Cela vous permettra de parler avec lui de ce qu’il voit, de vous assurer qu’il a bien compris et, si ce n’est pas le cas, de mettre du sens sur ce qui lui échappe. Donnez votre point de vue et sollicitez le sien. Vous évitez ainsi que la télé impose des modèles de comportement ou des façons de penser. Encouragez-le également à dire ce qu’il ressent. A-t-il eu peur ? Est-il en colère ? Vous l’aidez alors à identifier ses émotions et lui confirmez qu’il est normal d’éprouver ce qu’il éprouve.
Enfant et télévision : n'installez pas de poste dans sa chambre
Les petits seraient environ 37 % à posséder un téléviseur dans leur chambre. Impossible, dans ces conditions, de contrôler ce qu’ils regardent. Ni de savoir combien de temps ils passent devant le petit écran. En tout cas, une étude récente le confirme : les enfants qui en ont un dans leur chambre le regardent beaucoup plus que les autres. Avec, à la clé, tous les désordres que l’on connaît : manque de sommeil, difficultés de concentration à l’école, tendance à grignoterA éviter absolument.

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