Maintenant la
television, présentée dans tous les
foyers, est devenue un des passe-temps les plus populaires. Le mot “television”
apparaît en 1907 dans une revue scientifique
americaine. En 1935, la France compte 500 postes. Il y en aura 260 000
vingt ans plus tard. En 1995, le televiseur fait partie des meubles dans 95 %
des foyers. Aujourd’hui le petit ecran est devenu la première occupation des gens après le travail.
Un chercheur écossais John Berd a fait une caméra très
simple. Depuis des mois il a essayé de
“filmer” la poupee. Et enfin en 1925 il a vu sur l’ecran les traits de la poupée. Depuis 70 ans cette invention a été améliorée. La synchronisation du son et de l’image
intervient à la fin des années 20, la couleur apparaît sur l’ecran après la guerre en 1951.
La transmission des images par satellite et par cable se développe à partir
des années 60.
Maintenant la télévision ne cesse pas d’évoluer. Les dernières années — c’est le temps de la télévision numérique.
La numérisation consiste à coder les données
sous forme de 0 et 1. Cela a permis la modernisation spectaculaire de la
transmission des images. La télévision numérique c’est la television qui transporte ces
images numérisées. Elle permet de transmettre plus d’images.
La télévision d’aujourd’hui. L’apparition de la television numérique mène à la multiplication des chaînes. Le cable a permis la réception TV dans les grandes villes. Le satellite n’est pas arrêté par les montagnes et les zones d’ombres.
Il a aidé les habitants des petites villes et des
campagnes à regarder la télévision dans leurs foyers.
Le téléspectateur a aujourd’hui une centaine de chaînes à disposition.
Aux Etats-Unis il existe beaucoup de chaînes
thématiques. Dans centaines de pays les téléspectateurs ont la possibilité, à partir
d’une même chaîne,
de varier leurs choix. Pour leurs films, par exemple, choisir entre version
originale (VO) et version française
(VF), choisir l’horaire des informations, etc. Mais la télévision, ce n’est plus seulement l’information, le
divertissement et des films. C’est aussi le service. Au Quebec, les 250 000 abonnés de Videoway ont la possibilité, lors d’une publicité, de “cliquer” avec leur télécommande sur le produit. On leur diffuse un
programme publicitaire spécial. Ce programme présente la liste des magasins de leur quartier
vendant ce produit. Pendant un match de hockey, on peut faire un plan rapproché d’une action ou d’un joueur, obtenir des informations
sur une équipe. Certaines chaînes présentent
la possibilité de choisir son film à une heure donnée sur son téléviseur. Evidemment ces
chaînes font payer chaque séance. On paye un abonnement et puis encore une certaine
somme pour chaque demande.
L’évolution
de la télé continue, j’attends d’autres
découvertes dans ce domaine.
BADAKINA TATIANA
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