samedi 4 février 2017

Chance: Télévision : du bon usage des écrans

Les jeunes enfants grandissent aujourd’hui dans des familles où la télévision est très souvent allumée, sans que les parents ne se rendent compte que cela perturbe leur développement.

Le temps passé par les bébés devant la télé, y compris les programmes des chaînes qui leur sont spécialement dédiées, les éloigne en effet de la seule activité vraiment utile à leur âge : interagir spontanément avec leur environnement grâce à leurs 5 sens. Jouer, toucher, manipuler les objets, se familiariser avec l’espace en 3 dimensions est fondamental pour leur développement.

L’enfant à cet âge a besoin de se percevoir comme acteur. Devant un écran de télévision, il est seul face à une communication sans échange, appauvrissant ses interactions, incité à devenir simple spectateur du monde. Une importante consommation précoce de télévision favorise ultérieurement la passivité.

Si certains parents assurent calmer leur bébé en le plaçant devant la télévision, ce dernier est en fait captivé par le rythme (volontairement) rapide des images, couleurs et sons d’une intensité largement supérieure aux stimulations sensorielles habituelles de la vie quotidienne. Rien n’y fait sens pour lui. Il est intérieurement bouleversé. À l’apparente tranquillité de l’enfant correspond en fait une forte agitation interne, qui peut d’ailleurs se manifester dès que l’écran s’éteint.

Plus tard, les jeunes enfants habitués trop tôt à la télévision peuvent avoir tendance à reproduire les comportements stéréotypés de leur héros sans pour autant prendre du recul sur la situation et apprendre de leurs erreurs comme ils l’auraient fait grâce au jeu autonome.

Aussi les pédiatres recommandent d’éviter au maximum l’exposition à la télévision avant 3 ans, même s’il s’agit d’une chaîne qui leur est spécialement dédiée. Après 3 ans, ils encouragent les parents à impliquer davantage leurs enfants dans le choix du programme, pour une durée préalablement définie par l’adulte et à les inciter à une analyse critique face au comportement du personnage télévisé. Ils rappellent également que la télévision ne doit pas investir tous les lieux de vie, en particulier la chambre des enfants.

Conseils à toute la famille:
       Inculquez de bonnes habitudes télévisuelles à vos enfants lorsqu’ils sont jeunes. À mesure qu’ils grandiront, il deviendra plus difficile de faire appliquer de nouvelles règles et de fixer des limites.

       Les enfants apprennent en observant. La morale et les valeurs présentées dans les émissions de télévision ou les publicités ne correspondent pas toujours aux vôtres. Donnez l’exemple par vos propres habitudes télévisuelles.

       Encouragez votre enfant à regarder des émissions à saveur pédagogique sur la nature, les sciences, les arts, la musique ou l’histoire.

       Expliquez les règles relatives à la télévision aux personnes qui s’occupent de vos enfants, comme les gardiennes et les grands-parents. Dites à vos enfants que, lorsqu’ils sont en visite, ils peuvent le dire s’ils ont peur ou s’ils n’ont pas envie de voir une émission en particulier.

       La violence à la télévision peut avoir une influence sur le comportement de votre enfant ou de votre adolescent. Les jeunes enfants ne devraient pas regarder des émissions qui contiennent de la violence, des scènes à caractère sexuel ou un langage grossier.

       Éteignez la télévision quand vous ne l’utilisez pas, par exemple, pendant les repas et les périodes d’étude. Ne mettez pas la télévision en bruit de fond.

       N’installez jamais de téléviseur et de jeux vidéo dans la chambre de votre enfant.

       Votre enfant devrait toujours se coucher à la même heure. Il ne devrait pas se coucher plus tard à cause d’une émission de télévision. Si votre enfant ou votre adolescent veut voir une émission qui est diffusée après son heure de coucher, envisagez de l’enregistrer.

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