Les jeunes enfants
grandissent aujourd’hui dans des familles où la télévision est très souvent
allumée, sans que les parents ne se rendent compte que cela perturbe leur
développement.
Le temps passé par
les bébés devant la télé, y compris les programmes des chaînes qui leur sont
spécialement dédiées, les éloigne en effet de la seule activité vraiment utile
à leur âge : interagir spontanément avec leur environnement grâce à leurs 5
sens. Jouer, toucher, manipuler les objets, se familiariser avec l’espace en 3
dimensions est fondamental pour leur développement.
L’enfant à cet âge
a besoin de se percevoir comme acteur. Devant un écran de télévision, il est
seul face à une communication sans échange, appauvrissant ses interactions,
incité à devenir simple spectateur du monde. Une importante consommation
précoce de télévision favorise ultérieurement la passivité.
Si certains
parents assurent calmer leur bébé en le plaçant devant la télévision, ce
dernier est en fait captivé par le rythme (volontairement) rapide des images,
couleurs et sons d’une intensité largement supérieure aux stimulations
sensorielles habituelles de la vie quotidienne. Rien n’y fait sens pour lui. Il
est intérieurement bouleversé. À l’apparente tranquillité de l’enfant
correspond en fait une forte agitation interne, qui peut d’ailleurs se
manifester dès que l’écran s’éteint.
Plus tard, les
jeunes enfants habitués trop tôt à la télévision peuvent avoir tendance à
reproduire les comportements stéréotypés de leur héros sans pour autant prendre
du recul sur la situation et apprendre de leurs erreurs comme ils l’auraient
fait grâce au jeu autonome.
Aussi les pédiatres
recommandent d’éviter au maximum l’exposition à la télévision avant 3 ans, même
s’il s’agit d’une chaîne qui leur est spécialement dédiée. Après 3 ans, ils
encouragent les parents à impliquer davantage leurs enfants dans le choix du
programme, pour une durée préalablement définie par l’adulte et à les inciter à
une analyse critique face au comportement du personnage télévisé. Ils
rappellent également que la télévision ne doit pas investir tous les lieux de
vie, en particulier la chambre des enfants.
Conseils à toute la famille:
•
Inculquez
de bonnes habitudes télévisuelles à vos enfants lorsqu’ils sont jeunes. À
mesure qu’ils grandiront, il deviendra plus difficile de faire appliquer de nouvelles règles et de fixer des limites.
•
Les
enfants apprennent en observant. La morale et les valeurs présentées dans les
émissions de télévision ou les publicités ne correspondent pas toujours aux
vôtres. Donnez l’exemple par vos propres habitudes
télévisuelles.
•
Encouragez
votre enfant à regarder des émissions à saveur pédagogique sur la nature, les
sciences, les arts, la musique ou l’histoire.
•
Expliquez
les règles relatives à la télévision aux personnes qui s’occupent de vos
enfants, comme les gardiennes et les grands-parents. Dites à vos enfants que,
lorsqu’ils sont en visite, ils peuvent le dire s’ils ont peur ou s’ils n’ont
pas envie de voir une émission en particulier.
•
La
violence à la télévision peut avoir une influence sur le comportement de votre
enfant ou de votre adolescent. Les jeunes enfants ne devraient pas regarder des
émissions qui contiennent de la violence, des scènes à caractère sexuel ou un
langage grossier.
•
Éteignez
la télévision quand vous ne l’utilisez pas, par exemple, pendant les repas et
les périodes d’étude. Ne mettez pas la télévision en
bruit de fond.
•
N’installez
jamais de téléviseur et de jeux vidéo dans la chambre de votre enfant.
•
Votre
enfant devrait toujours se coucher à la même heure. Il ne devrait pas se
coucher plus tard à cause d’une émission de télévision. Si votre enfant ou
votre adolescent veut voir une émission qui est diffusée après son heure de
coucher, envisagez de l’enregistrer.
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