mercredi 1 février 2017

"Chance": L'utilisation raisonnable de l'automobile



1)      Aujourd'hui, l'automobile fait partie intégrante de notre quotidien. Pour nombre d’entre nous, elle est indispensable pour se déplacer, même lors de trajets courts, pour faire ses courses, récupérer les enfants à l'école, voir ses amis, partir en vacances ou assurer ses déplacements professionnels. La voiture donne un vrai sentiment de liberté que l’on réside en ville ou à la campagne. Sa rapidité et sa praticité permettent d’écourter les distances et les temps de route. Elle permet de se rendre à son travail même s’il est éloigné de son domicile ou de gagner beaucoup de temps lors de ses déplacements commerciaux.
2)      Apprentissage de la conduite. Aujourd'hui, réussir son permis de conduire et posséder une voiture est devenu une grande nécessité. Dès ses débuts, l'automobile a posé un problème de cohabitation avec les autres usagers des rues et des routes. Aussi dès la fin du XIXe siècle, les responsables de la sécurité ont commencé à réglementer son usage, d'abord par des permis de conduire, puis par le Code de la route. Aujourd'hui, un permis de conduire est requis dans pratiquement tous les pays du monde, mais son obtention, et l'apprentissage de la conduite en général peuvent prendre des formes très différentes. Un âge minimal est requis, souvent celui de la majorité, donc compris entre 16 et 21 ans. L'apprentissage est généralement effectué dans une auto-école.
3)      Contrôle technique.  Dans le cadre de la sécurité routière, de nombreux pays ont estimé nécessaire d'introduire un contrôle technique des véhicules automobiles, qui doit contribuer à améliorer l'état mécanique du parc roulant et à en faire sortir les véhicules dangereux ou trop polluants.
4)      Amélioration de l’automobile. Les concepteurs et les ingénieurs s’emploient sans cesse à améliorer l’automobile et à satisfaire aux demandes des consommateurs. La forme carrée des premières voitures a fait place à des lignes fluides et profilées. On a perfectionné les éléments de sécurité comme la carrosserie d’acier et le vitrage de sécurité par l’ajout de systèmes de freinage, de direction et d’éclairage améliorés afin d’augmenter le degré de protection des utilisateurs. L’évolution des connaissances sur les plans scientifique et technique a permis la mise au point de systèmes, de matériaux et de méthodes de fabrication qui font de l’automobile d’aujourd’hui un véhicule sûr et fiable. Pour que votre voyage en voiture soit confortable, il faut que votre véhicule ait les éléments de confort (chauffage, ventilation, climatisation, autoradio, etc.) et de sécurité (éclairage, ABS, etc.) .
5)       Quelques raisons pour réduire l’utilisation de la voiture privée.
1. Les polluants émis par la voiture sont responsables en grande partie de la pollution atmosphérique, de la formation de l’ozone de surface (principal ingrédient du smog), des pluies acides et des changements climatiques. Les polluants associés à l’automobile causent et aggravent des maladies respiratoires (dont l’asthme) et sont potentiellement cancérigènes pour certains sur la route.
2. La sédentarité : une bombe à retardement. De récentes études démontrent que les jeunes et les adultes sont moins actifs physiquement, ce qui entraîne des problèmes de plus en plus préoccupants. Le déclin du nombre de citoyens qui marchent ou qui pédalent pour se rendre au lieu des études ou du travail est au moins partiellement responsable de ce phénomène. La recrudescence du diabète et des maladies cardiovasculaires n’est qu’un exemple des impacts de la sédentarité.
3. L’automobile fait chaque année environ un million de victimes. Ce sont des personnes qui sont mortes sur les routes à cause des accidents routiers.


                                                                  Karpova Anne, « Chance » de Riazan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire